Mail
nanok@free.fr

Compteur
20051015

Hoaxes, canulars, chaînes...

Un peu d'info au sujet de tous ces messages qu'on reçoit souvent et auxquels il est souvent difficile de résister. Je viens d'en recevoir un tout de suite (06/12/2004), réclamant de l'aide pour Noëlie, une petite fille atteinte d'une leucémie. Malheureusement, si Noëlie a pu bénéficier d'une greffe de moëlle osseuse en novembre 2003, elle est décédée le premier juin 2004.
Ses parents ont ouvert un site internet (http://www.noelie-bebe.fr.st/) pour informer les personnes touchées par ce drame et leur donner des informations pour aider d'autres enfants malades.

Dans ce cas, l'information de départ était réelle, mais elle est souvent fausse, lancée pour abuser de la crédulité et de la compassion des internaute ; pour savoir comment réagir et pour détecter les hoaxes (canulars), le mieux est d'aller consulter un des sites suivants :
http://www.hoaxbuster.com/
http://www.hoaxkiller.com/

Dans le doute, le plus sage est d'ignorer le message et de ne pas faire suivre !

Dans le même genre, et avec les mêmes bonnes intentions

Recherche d'enfantsAvec le raz de marée qui a frappé l'Asie du Sud fin 2004, on a commencé à voir des courriels demandant de l'aide pour identifier des personnes à partir de photos (voir : avis de recherche Tsunami chez hoaxkiller 1 et 2). Là encore, aussi bonnes que soient les intentions des auteurs, autant s'abstenir de participer.

Il ya aussi les messages d'alerte :

Les quelques exemples qui suivent sont presque décevants à force d'être prévisibles :

  • ça commence par un cri d'alarme, bien strident 
  • on enchaine sur une déclaration qui dit qu'il faut faire quelque chose ;
  • et puis, cerise sur le gâteau, l'injonction à envoyer le message AU PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES POSSIBLE.
Le virus de la mort qui tue

Sujet:URGENT ET TRES IMPORTANT: FAIRE SUIVRE!!!
Un nouveau virus vient d'entre découvert et a été classé par Microsoft comme étant le plus destructeur n'ayant jamais existé ! Ce virus a été découvert hier après-midi par McAfee et aucun vaccin n'a encore été développé...
.../...
S.V.P. distribuez ce message à plus de gens possible.

à la lecture de ce message, on frémit, on tremble... et il y a de quoi. Alors on garde son calme, on réfléchit et on va consulter nos amis hoaxkiller et hoaxbuster

Forêt amazonienne

Sujet: Sauvez la forêt amazonienne!!!
Le congrès brésilien est en train de voter en ce moment un projet qui réduira de 50% la taille de la forêt amazonienne. S'il vous plaît, PRENEZ 1 MINUTE POUR LIRE CE MAIL, inscrivez votre nom à la fin de cette liste et forwardez-le au plus grand nombre de personnes.

quand on sait de quoi il retourne, on les trouverait presque pathétiques, non ? allez, direction hoaxkiller hoaxbuster

les canulars plutôt rigolos

Poisson-mail

Madame, Monsieur,
Votre fournisseur d'accès Internet a eu l'obligeance, dans le cadre des dispositions de la nouvelle Loi sur l'Economie Numérique, de vous identifier comme un utilisateur régulier des plates-formes de téléchargement musicales de type "peer-to-peer" (échanges électroniques entre particuliers) et de nous communiquer votre adresse e-mail (courriel). Comme vous le savez, le téléchargement musical gratuit est une pratique qui enfreint les lois sur la propriété intellectuelle.
Afin d'apurer votre situation et dans le but d'éviter des poursuites judiciaires à votre égard, nous vous saurions gré de nous régler au plus vite les sommes suivantes.
.../...
Vous devrez joindre à votre réglement...
Cette somme est à régler par chèque au nom du SDRM (Service de la redevance musicale)...
...Le montant de ce forfait a été fixé à 793,30 euros, payable en trois fois sans frais.
Naturellement, toute tentative de votre part de détruire tout ou partie des fichiers en votre possession donnerait lieu à des poursuites judiciaires.
Cordialement,
Valérie Mioule Case A, SDRM (Service de la redevance musicale)

Celui-ci, je l'adore. C'est bien fait, avec la petite touche d'humour (Valérie Mioule pour E-mule), pour un peu, on regretterait que ce soit un faux.
Comme d'hab : hoaxbuster, hoaxkiller ;

les pénibles

Le scam, pas toujours africain

Tout le monde a reçu des messages émanant du fils, de la fille, de la veuve, du frère d'une personne (un dirigeant, un riche fermier, un politicien) tragiquement disparue en laissant derrière elle une fortune en millions de dollars. Il suffit de prêter son nom et d'ouvrir un compte pour récupérer une part du pactole. voir hoaxbuster.


Encore du fric ! un genre qui m'amuse beaucoup est celui qui vous propose d'utiliser des subventions du gouvernement (américain) pour réaliser vos projets ; j'aime bien la réaction qu'inspirent ces messages à Cole, un des personnages du dessinateur du site PVP (Player versus Player), Scott Kurtz. Mais voyez plutôt :
PVP
n'allez pas croire que je suis quelqu'un de violent, quand même.

Page [http://nanok.free.fr/info-02.html] mise à jour le 15-10-2005
Contact